Human Village - information autrement
 
Ouverture de la bibliothèque de l’école de Balbala 7
 
Fatouma Mohamed Miyir

La petite école de Balbala 7 vient de se doter d’une bibliothèque moderne, inaugurée le mardi 4 octobre 2022. Fruit de la coopération américano-djiboutienne, le bâtiment a été construit par l’armée américaine établie à Djibouti.

D’une superficie de 24m2, l’ouvrage en bois est d’une architecture inédite dans nos écoles et met en valeur les performances de ce matériau dans l’architecture contemporaine. Plusieurs organismes militaires ont pris une part importante dans sa réalisation. Les armées espagnole, italienne et japonaise ont ensuite joint leurs efforts pour équiper la salle et remplir les rayons de livres.

À travers ce don aux élèves de l’école de Balbala 7, les initiateurs de ce projet avaient pour objectif d’inciter les enfants à lire plus et ainsi accroître leurs connaissances et développer leur créativité tout en se divertissant. La satisfaction des enfants et leur engouement pour les nombreux ouvrages fantastiques et romans d’aventures à montré l’intérêt de cette action : la connaissance se trouve dans les livres. La directrice de l’école, Fatouma Mohamed Miyir, escompte que les élèves fréquenteront assidument la bibliothèque ce qui les aidera à obtenir d’excellents résultats en classe.

Lors de cette sobre cérémonie, les donateurs se sont félicités de ce symbole du renforcement l’amitié entre les peuples et ont promis de continuer sur cette lancée pour le bonheur des enfants. Le directeur général de la pédagogie, Abdi Dirir, s’est félicite de ce don qui permettra aux élèves de se perfectionner en français à l’aide de ces livres. Il a donc remercié chaleureusement les donateurs de leur action.

Pour conclure, des parents présents lors de l’inauguration ont adressé leurs vifs remerciements aux donateurs et ont félicité la directrice de l’école pour son leadership et son sens élevé de l’écoute. Depuis son arrivée dans cette école, elle a fortement contribué à sa transformation. Bonne continuation.

Souleihman Moumin

Allocution d’Andrea Tomaszewicz
4 octobre 2022

Bonjour, distingués invités, chers étudiants, mesdames et messieurs.

Je suis très heureuse de me joindre à vous aujourd’hui pour commémorer l’ouverture de la bibliothèque de Balbala sept. Je pense qu’il n’y a pas de lieu plus stimulant qu’une bibliothèque pour garantir la découverte, l’opportunité, l’aventure et l’émerveillement. Pendant ma scolarité, la bibliothèque était mon lieu de refuge. C’était le premier endroit où j’ai donné de mon temps et le début d’une vie et d’une carrière consacrées au service extérieur.

Cette bibliothèque est également un exemple de service. Le service de nombreuses personnes et gouvernements travaillant ensemble pour soutenir l’amélioration de l’éducation et de l’apprentissage des étudiants djiboutiens. Je suis sûre que beaucoup d’entre vous connaissent le proverbe qui dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Le gouvernement américain est honoré de faire partie de ce village, votre village, aux côtés du gouvernement djiboutien et de nos partenaires italiens, espagnols et japonais. En construisant cette bibliothèque et d’autres semblables, nous espérons contribuer à l’augmentation du taux d’alphabétisation. Nous nous joignons au ministère de l’éducation dans son objectif global d’améliorer les normes éducatives pour tous les étudiants djiboutiens.

Je tiens à souligner le travail bénévole spécifique fournit par les ingénieurs militaires américains affectés à la Force opérationnelle interarmées combinée - Corne de l’Afrique. Ils ont les compétences nécessaires pour construire rapidement ces bibliothèques préfabriquées. Leur expertise permet au gouvernement américain de construire plus de bibliothèques à travers le pays. Ils en construisent actuellement une à l’école primaire Annexe trois.

Nous collaborons également avec le gouvernement djiboutien pour construire des bibliothèques plus grandes dans un avenir proche. Yoboki et Wea recevront de nouvelles bibliothèques intégralement créées, tandis que la bibliothèque municipale de Djibouti ville bénéficiera des rénovations essentielles. Ces grands projets sont estimés à une valeur totale de près de cinq cent mille dollars. Ces bibliothèques contribueront au développement de l’éducation pendant de nombreuses années. La construction des grandes bibliothèques emploiera également de nombreux ouvriers djiboutiens du bâtiment.
Les États-Unis s’engagent à améliorer la prospérité de tous les Djiboutiens en renforçant les compétences et les possibilités d’emploi. Nous réaffirmons notre partenariat avec le gouvernement djiboutien pour améliorer les services d’éducation.

Merci de me permettre de participer aujourd’hui à cette célébration de l’ouverture de la bibliothèque. Merci aussi de faire des États-Unis une partie de votre village. Nous sommes honorés d’être partenaires de chacun d’entre vous.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Politiques en faveur de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap
 
Polémique sur le port du voile aux Forces françaises stationnées à Djibouti
 
Gabode, une prison surpeuplée
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |