Human Village - information autrement
 
Réception d’une délégation soudanaise
octobre 2022 (Human Village 46).
 

D’après un communiqué de la présidence djiboutienne.

Ismail Omar Guelleh et Hisham Ali Abu Zeid

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce mardi,au Palais de la République, une délégation soudanaise conduite par Hisham Ali Abu Zeid, ministre des Transports.
Le déplacement de cette délégation à Djibouti est lié au désir du Soudan de lancer une dynamique nouvelle dans les relations entre les deux nations qui entretiennent des liens anciens, tissés par le fil de l’histoire, de la culture et de l’appartenance commune à la même région.

L’audience permit donc d’inventorier les domaines autour desquels les deux pays souhaitent accroitre leur coopération. Les deux parties ont convenu d’instaurer une collaboration active dans le domaine des ports. Ce premier volet de coopération portera essentiellement sur un partage plus soutenu de compétences et d’expertises entre les deux pays dans les activités liées à la mer, notamment le transbordement et les zones franches d’éclatement.
Le renforcement du niveau d’échanges économique et commercial a également été identifié comme un secteur propice à une coopération mutuellement bénéfique. Enfin, la sécurité alimentaire, déjà établie comme un pôle stratégique de la collaboration entre les deux nations, a été appelée à faire l’objet d’une intensification particulière.

Ismail Omar Guelleh et Batoul Abass Awad

Lors de cette audience avec le président de la République, le ministre soudanais des Transports était accompagné d’une importante délégation de son pays comprenant, entre autres, la ministre de l’Industrie, Batoul Abass Awad et le ministre de l’Agriculture et des Forêts, Abu Bakr Omar Al Bu, et l’ambassadrice du Soudan auprès de la République de Djibouti, Rahma Saleh Al Obeib.

Côté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Ali Youssouf, le ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Hassan Houmed Ibrahim, le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Élevage et des Ressources halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh et le président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, ont pris part à cet évènement, accompagnés de l’ambassadeur djiboutien au Soudan, Issa Kaireh Robleh, et du secrétaire général de la présidence, Mohamed Abdillahi Waiss.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite du chef d’état-major de l’armée française
 
Visite du Premier ministre de Somalie, Hamza Abdi Barre
 
Accord entre le gouvernement éthiopien et le TPLF
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |