Human Village - information autrement
 
DP World gagne encore devant le tribunal de Hong Kong
septembre 2022 (Human Village 46).
 

Communiqué de DP World du 20 septembre 2022

DP World a remporté la dernière d’une série de décisions de justice, en tant qu’actionnaire et concessionnaire du terminal à conteneurs de Doraleh à Djibouti.
La Cour d’appel de Hong Kong a rejeté la requête de China Merchants Port Holdings qui demandait l’autorisation de déposer un second appel devant la Cour d’appel finale, contre sa décision précédente qui confirmait que le procès intenté par DP World devait être entendu par les tribunaux de Hong Kong et non de Djibouti.

DP World et la coentreprise Doraleh Container Terminal demandent plusieurs milliards de dollars d’indemnités à China Merchants, alléguant que cette société a incité le gouvernement djiboutien à expulser DP World du pays et à lui céder le terminal de Doraleh. Les investissements de China Merchants dans d’autres ports et projets de zones franches à Djibouti, en violation des droits d’exclusivité de DP World, sont également contestés.
China Merchants a étrangement fait valoir que l’affaire devait être entendue par les tribunaux de Djibouti, bien que Hong Kong soit sa juridiction d’origine. La Haute Cour de Hong Kong a accepté les arguments de DP World selon lesquels l’affaire devait être jugée à Hong Kong et a condamné China Merchants à payer les frais de justice. La Cour d’appel a rejeté l’appel de cette décision puis refusé d’accorder à China Merchants la permission de déposer un nouvel appel.
La décision du tribunal de Hong Kong fait suite à une décision rendue en janvier 2022 par la Cour d’arbitrage international de Londres (LCIA) à l’encontre de la République de Djibouti, accordant des dommages-intérêts provisoires de 200 millions de dollars américains pour la période du 23 février 2018 au 31 décembre 2020. Il s’agit de la huitième décision d’une cour ou d’un tribunal international en faveur de DP World dans son litige avec la République de Djibouti. Le total des dommages dus à DP World s’élève désormais à 686,5 millions de dollars US, plus les intérêts, et la concession elle-même reste légalement en vigueur.

Le terminal à conteneurs de Doraleh est le plus grand employeur et la plus grande source de revenus de Djibouti et a été exploité de manière rentable chaque année depuis son ouverture.
DP World est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logistique intelligente de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, permettant un flux d’échanges commerciaux à travers le monde. Avec 295 entreprises dans 78 pays sur six continents et une présence significative sur les marchés à forte croissance et les marchés matures, la société entretient des relations solides avec les gouvernements du monde entier, travaillant à renforcer les économies par des investissements dans les infrastructures et la mise en œuvre de solutions commerciales intelligentes.

Traduction Human Village avec deepL.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Lancement du Centre d’excellence maritime
 
Fin du sommet de la finance islamique
 
Contraintes administratives et réglementaires du transit des marchandises
 
Philippe Lievin, directeur général de l’aéroport de Djibouti
 
ATD, début de la saison 2
 
ATD, vers la fin de la première saison…
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |