Dana Purcarescu, conseillère des affaires étrangères, a été nommée ambassadrice à Djibouti [1]. Elle remplace Arnaud Guillois, conseiller des affaires étrangères, ancien conseiller de François Fillon. Première femme à occuper cette fonction à Djibouti.
Née en août 1977, diplômée de l’IEP de Bordeaux, Dana Purcarescu est admise en 2001 au concours des secrétaires d’Orient. Après des postes au ministère des Affaires étrangères, elle est nommée à la représentation française auprès de l’Union européenne (2004-2006), puis conseillère spéciale auprès de l’unité de police du secrétariat général du conseil de l’Union européenne. Elle est ensuite deuxième secrétaire à Berlin, conseillère de presse adjointe à Washington (2010-2014), avant de revenir en France à la délégation interministérielle à l’intelligence économique, puis au commissariat à l’information stratégique et à la sécurité économique de Bercy.
De 2016 à 2019, elle est cheffe du centre de situation au centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay, puis ministre conseillère à New Delhi depuis septembre 2019.
[1] Décret du 16 août 2022, voir sur légifrance.