Human Village - information autrement
 
Accueil du président somalien à l’Assemblée
par Mohamed Ali Houmed, juillet 2022 (Human Village 45).
 

Dimanche, 17 juillet 2022

Excellence Monsieur le président de la République fédérale de Somalie, 
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres 
Mesdames et Messieurs les parlementaires, 
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, 
Mesdames et Messieurs, 
En vos rangs et grades respectifs,
Excellence Monsieur le président,

C’est un insigne honneur d’accueillir Monsieur le président de la République fédérale de Somalie, Son Excellence Hassan Cheikh Mahamoud, dans la maison du peuple djiboutien.
Avant toute chose, au nom de la représentation nationale et en mon nom personnel, permettez-moi de rendre hommage au peuple frère de Somalie qui vous a accordé sa confiance en vous confiant sa destinée pour un nouveau mandat à la tête de la république de Somalie.

Hassan Cheikh Mahamoud et Mohamed Ali Houmed

Votre élection à la tête de ce grand pays frère, illustre la grandeur de votre vision politique et votre action en faveur du retour de la grande nation somalienne parmi le concert des nations. Votre réélection en grande pompe démontre la maturité de la démocratie somalienne et confirme l’homme du peuple que vous êtes.
La représentation nationale et le peuple de Djibouti vous souhaite plein succès dans votre mission à la tête de l’État de Somalie. Nous sommes assurés que vous ferez un brillant mandat qui rapprochera le peuple et l’État de Somalie encore plus de ses attentes et de ses ambitions.

L’hémicycle national est aujourd’hui l’arène où la voix de la grande nation somalie trouve un écho et une résonnance emplie de fraternité et d’amitié.
Les Républiques de Djibouti et de Somalie sont en effet des sœurs, qui partagent des similitudes telles que la langue somali et la culture. Les liens qui nous unissent sont si forts que jamais le temps ne pourra les distendre.
Ces liens remontent à la nuit des temps, et sont portés dans les gênes des peuples de nos deux pays. Nous avons un ADN commun et ce ne sont pas des frontières ou des emblèmes différents qui pourront séparer ou défaire ce que le Tout Puissant a décidé pour les peuples de Djibouti et de la Somalie.
La République de Somalie fut le berceau de la lutte pour l’indépendance portant le catalyseur de la naissance de la République de Djibouti. L’histoire se souviendra encore et toujours du soutien inconditionnel et multiforme des leaders somalis pour l’émancipation de notre pays du joug de la colonisation.
Après la naissance de notre jeune république qui vient de célébrer il y a quelques jours ses quarante-cinq années, la République de Somalie fut l’un des premiers États à porter haut et fort la voix de notre pays sur les arènes internationales.

Aujourd’hui comme hier, le président de la République, son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh, se démène pour le retour de la sécurité et de la paix en Somalie, à travers les contingents de paix AMISOM engagés par l’Union africaine où les bataillons Hill Walaal 1, puis 2 et 3 qui paient de leurs âmes dans les régions les plus dangereuses de Somalie.
Grâce à la volonté politique du président de la République SE Ismail Omar Guelleh qui, depuis son accession à la magistrature suprême, n’a jamais ménagé ses efforts pour que le peuple somalien renoue avec la paix et que la somalie retrouve sa grandeur et sa fierté d’antan. L’initiative noble du président Guelleh d’organiser la conférence de réconciliation nationale somalienne à Arta en mai 2000 a été le fer de lance pour le retour de la Somalie dans le concert des nations.

Excellence, monsieur le Président,
Cet hémicycle est votre maison, vous êtes à Djibouti dans votre seconde patrie. En tant que représentants de la nation djiboutienne, nous avons toujours œuvré pour consolider davantage les relations de peuple à peuple et ce à travers notre groupe d’amitié et surtout à travers la diplomatie parlementaire dans les instances internationales.

Monsieur le président, c’est avec bonheur et honneur que nous vous recevons ici. Au nom du peuple djiboutien et surtout au nom des liens multiformes et des sentiments fraternels qui unissent nos deux pays, nous vous souhaitons davantage de bien-être, de progrès et de paix pour votre chère patrie. 
La force et la qualité de nos liens fraternels sont le ciment et la pierre angulaire de la Corne de l’Afrique. Nos deux nations sœurs doivent servir de locomotive au sein de l’IGAD et définir le cap à suivre pour relever ensemble les défis de paix, de sécurité et de développement pour le plus grand bien de nos peuples malmenés par les guerres et le sous-développement.
Nous avons l’assurance que par la force de nos volontés conjuguées, nous pouvons sortir de l’ornière et mettre un terme aux cycles infernaux de la guerre et de la famine. Notre détermination et notre hauteur de vue peuvent nous permettre de réécrire l’histoire et lui donner un avenir autrement plus radieux, grâce à notre solidarité, à l’intégration de nos économies, au renforcement de nos échanges commerciaux et à la consolidation de nos souverainetés nationales dans le respect et la confiance mutuelles.

Excellence, Monsieur le président,
La grande nation somalienne a su faire preuve de résilience et de sacrifice pour remonter le gouffre dans lequel elle a été plongée durant plus de deux décennies.
Toutes les épreuves et les sacrifices consentis par la grande Somalie sont un exemple édifiant de la capacité du peuple frère de Somalie de reconquérir son destin et réinventer son avenir sous des lustres plus brillants. La République de Somalie compte aujourd’hui sur son génie à travers les nombreux think thank animés par des intellectuels, des universitaires et des esprits raffinés de tous les bords politiques.
Que dire des atouts économiques et intellectuels insondables qui lui ont donné cette irrésistible capacité de résilience et de résistance. Votre pays a su mobiliser fortement au-delà de la communauté internationale, ses amis proches comme la République de Djibouti, qui ne s’est jamais départie de sa fraternité inépuisable.
La grande nation somalienne a toujours su trouver les ressorts et les ressources pour surmonter les crises qui l’ont ébranlée dans ses fondements. Mais elle a pu se réinventer à chaque fois en s’adaptant et en préservant le socle de sa cohésion nationale. Même dans les heures les plus sombres de son histoire, la Somalie a su rester fière et généreuse dans les efforts pour remonter la pente.
Nos deux pays sont liés par le sang et notre communauté de destin nous engage à vous accompagner pour reconquérir un pays jouissant d’une sécurité et d’une stabilité totale, indispensable pour notre chère région, la Corne de l’Afrique.

Permettez-moi, Monsieur le président de conclure sur une note personnelle. Je souhaite rendre hommage à votre engagement au service de votre pays, dans votre longue carrière politique. Vos choix politiques nous ravissent d’admiration et nous édifient sur votre haute vision de la responsabilité politique.
Vous servez votre pays avec talent et ardeur. Votre combat passionné et votre lutte acharnée sont des phares et des leçons pour des générations entières d’hommes politiques Somaliens et même au-delà. Vous vous hissez à la hauteur des grands noms des leaders politiques qui ont présidés aux destinées des pays de la région.

Monsieur le président de la République, Djibouti et la Somalie sont liés pour toujours !
Vive la République de Djibouti
Et vive la République fédérale de Somalie

Cher frère,
Djibouti est votre deuxième pays, et je suis heureux de vous inviter à prendre la parole devant sa représentation nationale.

Mohamed Ali Houmed, président de l’Assemblée nationale de Djibouti

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite d’Abiy Ahmed à Djibouti
 
Ismail Omar Guelleh a assisté à l’investiture de William Ruto
 
Entretien téléphonique entre les présidents djiboutien et français
 
Un pays à la dérive, une population désoeuvrée...
 
Crise entre le Kenya et la Somalie, les enjeux du sommet de Djibouti
 
Ilhan Omar attendue à Djibouti avec une délégation du Congrès américain
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |