Human Village - information autrement
 
Visite de Hassan Cheick Mahamoud à Djibouti
juillet 2022 (Human Village 45).
 

D’après des communiqués de la Présidence djiboutienne.

La République de Djibouti s’apprête à accueillir, pour une visite d’État de 48 heures, le président de la République Fédérale de Somalie, Hassan Cheick Mahamoud.

Le président Hassan Cheick Mahamoud sera honoré lors de son accueil officiel à l’aéroport international de Djibouti en présence du président djiboutien, par une haie d’honneur, une revue de troupes et l’interprétation de l’hymne national somalien par la garde d’honneur.
Pour marquer le statut éminemment élevé de cette visite, le protocole prévoit également le retentissement de 21 coups de canon.

Ensuite, le président de la République, Ismail Omar Guelleh, aura un premier entretien avec son homologue somalien, prélude à une série d’audiences placées sous le signe du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux nations sœurs, dont les liens exceptionnels sont forgés autour d’une communauté de culture et de langue ainsi que la proximité géographique.

Les rapports privilégiés d’échanges et de solidarité entre la République de Djibouti et la République fédérale de Somalie sont à la mesure de la collaboration fructueuse que les deux nations entretiennent autour d’un accord général de coopération. Intervenu en 2006, cet accord a marqué la revitalisation des partenariats multiformes en vigueur entre les deux pays depuis les années 1980 d’une part, et ouvert la voie à des projets de coopération d’intérêts partagés.
Il a valeur de préambule à l’adoption d’une série de projets stratégiques de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine culturel en 2014 et dans l’établissement, en 2018, d’une collaboration synergique des instituts diplomatiques.
Il faut également citer la convention de collaboration signée en 2015 entre les deux pays au sujet la sécurisation des intérêts vitaux en mer des États riverains du golfe d’Aden, suite à l’accord général de coopération de 2006 entre la République de Djibouti et la République fédérale de Somalie.

Alliant faste et grandeur, la visite d’État du président somalien sera entre autres marquée par un diner officiel offert ce soir même par le président de la République, Ismail Omar Guelleh.


Le président de la République fédérale de Somalie, Hassan Cheick Mahamoud a entamé ce samedi après-midi une visite d’État de 48 heures à Djibouti.
Les membres du gouvernement et du Parlement dont le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed et le ministre de la Justice, des Affaires pénitentiaires, chargé des droits de l’homme et ministre par intérim des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Hassan Ali Bahdon, ont accueilli l président somalien à l’aéroport de Djibouti. Le corps diplomatique et consulaire accrédité à Djibouti dont, les membres de l’ambassade de la République fédérale de Somalie auprès de la République de Djibouti, étaient présents.

Les deux présidents ont eu un premier entretien à l’aéroport, prélude à une série de rencontres et de discussions visant à insuffler une dynamique nouvelle dans les relations entre les deux nations sœurs aux liens exceptionnels tissés par le fil de l’histoire, de la géographie et une communauté de culture et de langue
Le niveau élevé de solidarité, gage suprême de fraternité entre les deux pays, est à l’image de l’engagement volontaire de la République de Djibouti dans la pacification et la sécurisation de la République fédérale de Somalie. À l’image également des formations que notre pays dispense, sur son territoire, au profit de membres de l’armée et de la police de Somalie.

L’audience en tête à tête prévue demain, dimanche, entre les deux chefs d’État au Palais de la République, sera l’étape principale de la visite du président somalien à Djibouti.
Elle servira aux deux pays de plateforme pour réitérer leur attachement à la préservation et à la promotion des liens privilégiés que les deux nations entretiennent dans tous les domaines.
Elle servira a priori à l’identification de nouveaux partenariats économiques fructueux entre les deux pays, En effet, le président somalien aura visité plusieurs projets djiboutiens de développement, dont le parc industriel et énergétique de Damerjog et le centre d’affaires et de finances de Djibouti érigé sur le site de l’ancien port de Djibouti.

Outre l’audience au sommet entre les deux chefs d’État, la concertation et les échanges consacrés à une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays passeront aussi par une réunion de travail élargie entre des délégations des deux parties.
En effet, le président Hassan Cheick Mahamoud est accompagné d’une délégation de haut niveau de son pays.

Pour marquer l’importance de cette visite, un protocole exceptionnel est consenti au président somalien, qui ne sera pas seulement l’hôte de marque du diner officiel offert ce soir au Palais de la République par le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh. Il aura également l’honneur de prononcer demain, dimanche, un discours devant les membres du Parlement djiboutien réunis au grand complet.


« Djibouti a valeur de repère immuable et familial pour la Somalie », a déclaré le président Hassan Cheick Mahamoud ce dimanche matin, lors d’un point de presse conjoint avec Ismail Omar Guelleh.

« Notre pays n’aura de cesse de faire systématiquement appel aux conseils avisés de la République de Djibouti pour trouver inspiration judicieuse dans la résolution des défis majeurs portés à son ordre du jour », a précisé le chef d’État somalien. « Les liens indélébiles qui existent entre les deux nations sont à l’origine du niveau élevé de solidarité et de partage disposant à leurs relations », a, ajouté le président somalien en mentionnant « l’engagement de la République de Djibouti dans la stabilisation et la sécurisation de [s]on pays au titre d’insigne marque de proximité exceptionnelle entre les deux peuples ». « Rien n’est de nature à déprécier les liens privilégiés entre Djibouti et la Somalie. Cela en raison du fait qu’ils sont soumis aux règles de parenté et non à celles d’intérêts évolutifs » a conclu Hassan Cheick Mahamoud.

Le président Ismail Omar Guelleh s’est lui aussi, lors de ce point de presse, réjoui du « caractère privilégié des relations de fraternité, de solidarité et d’échanges avec la nation sœur somalienne ». Il a réitèré au président somalien « la détermination de son pays à œuvrer toujours en faveur de la restauration du statut prépondérant que la Somalie avait autrefois sur la scène internationale. […] Nul doute que la visite d’Etat du Président Hassan Cheick Mahamoud à Djibouti disposera à la réalisation d’un plus grand niveau d’échanges sur le plan bilatéral et à l’essor d’une plus grande concertation et synergie des deux pays dans le traitement des dossiers à l’ordre du jour dans la région ».

Ce point de presse conjoint des deux chefs d’État s’est déoulé à l’issue d’un entretien en tête à tête, de près de deux heures. Djibouti et la Somalie n’ont pas vocation seulement à entretenir des partenariats d’ordre sécuritaire et militaire. Ils ont vocation aussi, compte tenu du nombre important de caractéristiques qu’ils partagent, notamment leur emplacement géographique, à mettre en œuvre des partenariats économiques de grande envergure.
En signe de la dynamique nouvelle que les deux dirigeants entendent insuffler dans les échanges entre les deux pays, leur entretien s’est continué par une réunion de travail élargie aux délégations des deux parties.
A la suite de ces rencontres au Palais de la République, le président Hassan Cheick Mahamoud s’est rendu à l’Assemblée nationale où il a prononcé un discours devant les membres du Parlement djiboutien au grand complet.

Le président somalien avait commencé cette journée de dimanche par un petit-déjeuner avec son homologue djiboutien au futur Centre d’affaires et de finances de Djibouti, installé sur le site de l’ancien Port de Djibouti.
Cette étape lui permit de constater de visu les nouvelles réalisations économiques de Djibouti, notamment le parc d’exposition et le Red Sea Hôtel construits sur le site de l’ancien port. Elle lui permit aussi de découvrir, à travers la projection d’un film sur les réalisations djiboutiennes, les ambitions économique de notre pays.

Le président somalien continue sa visite d’État cet après-midi avec un déplacement au parc industriel et énergétique de Damerjog, structure phare du développement de notre pays.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite d’Abiy Ahmed à Djibouti
 
Ismail Omar Guelleh a assisté à l’investiture de William Ruto
 
Entretien téléphonique entre les présidents djiboutien et français
 
En aparté... Mahamoud Dirir Gedan
 
Pourquoi Al Shebbab menace Djibouti ?
 
L’Union africaine prend position sur les élections en Somalie
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |