D’après un communiqué de la présidence, 5 juin 2022.
Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce dimanche en fin de matinée au Palais de la République, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina.
Le déplacement du président de la BAD à Djibouti concerne le lancement d’une coopération plus soutenue entre les deux parties dans les différents domaines du développement. Il s’agit surtout de définir le concours que la BAD peut apporter à la République de Djibouti pour valoriser l’ensemble de son potentiel économique, comme le secteur portuaire et logistique.
La création d’emplois, les énergies renouvelables, le développement des sciences et des technologies, sont désormais les secteurs prioritaires de la coopération entre la République de Djibouti et la Banque africaine de développement. L’autonomisation financière des femmes, l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’agriculture, et le renforcement des capacités de résilience de notre pays face au changement climatique, sont également des points stratégiques de collaboration entre les deux parties.
Lors de sa rencontre avec le chef de l’État, Akinwumi Adesina était accompagné d’une délégation comprenant entre autres Nnenna Nwabufo, directrice régionale de la BAD.
Côté djiboutien, le ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie, Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nabil Mohamed Ahmed, et le ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Élevage et des Ressources halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, ont pris part à cette rencontre. À noter également la présence du secrétaire général de la présidence, Mohamed Abdillahi Waïs, et du secrétaire général du gouvernement, Almis Mohamed Abdillahi.