Human Village - information autrement
 
Arrivée du câble sous-marin « 2 Africa »
mai 2022 (Human Village 45).
 

À partir d’un communiqué de Djibouti Télécom

Ce vendredi 13 mai a atterri à Djibouti un nouveau câble sous-marin baptisé « 2 Africa ». Une cérémonie a été organisée à cette occasion sur la plage de la Siesta, sous le patronage du ministre de la Communication chargé des postes et des télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, en présence des représentants de Djibouti-Télécom., et la participation de plusieurs représentants de l’alliance Smart Africa séjournant dans notre pays dans le cadre d’un séminaire sur le Cloud coorganisé avec le ministère de l’Économie numérique et de l’Innovation.

Piloté par Facebook, le câble 2 Africa est arrivé à Djibouti après des mois de pose. C’est le neuvième câble qui atterri dans notre pays. Djibouti Telecom, vient donc d’élargir encore ses capacités en matière de connectivité. Ce câble relie trois continents : l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Il s’étend sur plus de 45000 kilomètres et devient ainsi le câble sous-marin à fibre optique le plus long jamais déployé. La réalisation de ce projet de grande envergure a été confiée à une entreprise française, ASN (Alcatel Submarine Networks).

Djibouti-Télécom estime que le réseau de fibre optique sous-marin est le moyen le plus fiable pour les connections, au vu la croissance de plus en plus forte d’internet. Pour répondre à cette demande croissante, la société a conclu un accord d’atterrissage du câble 2Africa à Djibouti avec Facebook, un des membres du consortium qui opère ce câble, avec entre autres China Mobile International, MTN Global Connect, Orange, Vodafone, Egypt Telecom, STC (Saudi Telecom Company), WIOCC.

Avec les capacités du câble sous-marin 2Africa, combinées à celles des huit autres câbles déjà en place, Djibouti Télécom renforce non seulement son offre de connectivité, mais également la position de hub régional de notre pays, en attirant plus d’investisseurs étrangers.
Ce nouveau câble va être accueilli dans la nouvelle station, prévue pour d’autres également ensuite, qui comprendra trois niveaux équipés des dernières technologies, offrant une efficacité opérationnelle inégalée et répondant à toutes les exigences de sécurité.

Le ministre de la Communication, Radwan Abdillahi Bahdon a indiqué à la presse à la fin de la cérémonie que « ce câble a une performance élevée par rapport aux autres. […] Comme vous le savez, la pandémie du Covid-19 a montré l’importance de la connectivité et c’est pourquoi la société Djibouti-Télécom met tout en œuvre pour que nos compatriotes puissent bénéficier d’une connexion haut débit. »

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Commission mixte djibouto-éthiopienne
 
L’Union européenne finance des actions pour l’assainissement à Djibouti
 
DP World gagne encore devant le tribunal de Hong Kong
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |