Résultats de l’élection présidentielle française 2022 à Djibouti
Les Français de Djibouti se sont mobilisés ce dimanche 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et faire élire, comme en 2017, Emmanuel Macron. Son résultat à Djibouti 57,58% (623 voix) est à peine inférieur à son résultat national. Marine Le Pen est légèrement au dessus de son score final, avec 42,42 % (459 voix). En 2017, elle obtenait un résultat légèrement meilleur à Djibouti, avec 43,23%.
A Djibouti, la participation du second tour de l’élection présidentielle française a été de 44,6%, soit 1154 votants sur 2587 inscrits, répartis entre 1082 suffrages exprimés (41,8%) et 58 blancs (5%), 14 nuls (1,2%).
Message de félicitations d’Ismaïl Omar Guelleh
Le chef de l’État a adressé ce dimanche soir ses chaleureuses félicitations à Emmanuel Macron, vainqueur du second tour de l’élection présidentielle française de 2022.
« Cette confirmation du choix porté en votre personne par le peuple ami de France par deux fois et la confiance placée en vous témoignent de votre stature d’homme d’État, capable de fédérer la nation française au-delà des clivages et surtout autour des idéaux dont la France est le chantre à travers le monde », a écrit le chef de l’État dans un télégramme de félicitation transmis au président Macron, dans la foulée de sa réélection.
« J’aimerai particulièrement vous renouveler notre profond désir de continuer à construire notre relation bilatérale ancrée sur l’amitié ancienne et profonde et qui est basée sur les principes d’une alliance que l’on doit cultiver sans cesse ensemble. », a noté le président dans le même document.
« Vous réitérant en particulier nos plus vives félicitations pour votre réélection dont nous nous réjouissons aujourd’hui et en vous exprimant en général nos sincères remerciements pour vos engagements maintes fois démontrés au service de l’Afrique, je forme le vœu de pouvoir resserrer et d’approfondir avec vous ces liens séculaires et ce partenariat que l’on souhaite pour notre part être privilégié », a enfin écrit le président.