Human Village - information autrement
 
Appel à manifester le 13 mai
 

Appel à manifester pacifiquement le vendredi 13 mai 2022 devant le stade Hassan Gouled à partir de 15h.

27 juin : dans un peu plus de deux mois, nous aurons 45 ans d’indépendance ; âge respectable d’une maturité accomplie, assumée, normalement du moins.
9 septembre : dans un peu plus de cinq mois, nous aurons 30 ans de multipartisme, donc d’élections concurrentielles au cours desquelles les électeurs élisent librement qui ils veulent, officiellement du moins.

Car la réalité est ailleurs : il est arrivé qu’un parti politique soit arbitrairement délégalisée, tandis que la légalisation est refusée à d’autres formations politiques, alors que cette légalité pour les partis d’opposition n’est pas la même que pour ceux de la coalition au pouvoir, en violation du statut de l’opposition.
De cet arbitraire institutionnalisé, nous avons tiré une leçon, essentiellement : aucune sorte de changement démocratique ne pourra advenir par la voie des urnes ! Seule la mobilisation populaire dans la rue imposera un système respectueux de la citoyenneté de l’électeur.
45 ou 30 ans, c’est le temps de la maturité, individuelle et collective, par laquelle l’on assume ses responsabilités, individuelles et collectives, à commencer par la volonté de vivre dignement, pour soi et pour ses enfants, auxquels il est du devoir de tout adulte digne de ce nom de léguer un avenir viable.

« Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi », disait François Mitterrand. Pour être déterminante, la volonté populaire doit s’exprimer et s’imposer ailleurs que dans des urnes dont le verdict est systématiquement falsifié, tronqué, trahi, détourné : seule une vaste contestation pacifique dans la rue peut venir à bout de cette dictature sortie des urnes.
C’est pourquoi, assumant pour notre part nos responsabilités, dont la première est de ne pas donner de faux espoirs, nous appelons à une manifestation devant le stade Hassan Gouled et sur l’ensemble du territoire national, vendredi 13 mai 2022 à partir de 15 heures.
Et ce jusqu’à l’inéluctable chute de ce régime décadent, qui gère le pays comme une société commerciale familiale, par celui qui a systématiquement trahi tous ses serments sur le Coran de servir l’intérêt général et ses engagements devant le peuple, au premier rang desquels veiller au bien-être de ses compatriotes ainsi qu’à assurer la paix civile.

Cassim Ahmed Dini, Alliance républicaine pour le développement
Ahmed Mohamed Youssouf, Centre démocrate unifié
Mohamed Daoud Chehem, Parti djiboutien pour le développement


Courrier de l’AMAD au ministre de l’Intérieur, 5 mai 2022

Objet : Organisation d’un rassemblement

Monsieur le ministre,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément aux textes en vigueur, notre Allianve (AMAD) organisera un rassemblement devant stade Gouled vendredi 13 mai prochain de 15 heures à 18 heures inchaalah.
Dans ce cadre, nous souhaiterions tenir une réunion de travail avec vous aux fins de coordination pour assurer la sécurité de nos militants et le bon déroulement du rassemblement.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Ahmed Mohamed Youssouf, coordinateur délégué d’AMAD


Courrier de la direction de l’administration générale et de la réglementation du ministère de l’Intérieur, 12 mai 2022

Monsieur le président,

Par courrier en date du 05 Mai 2021 [sic], vous avez sollicité la tenue d’un rassemblement, le Vendredi 13 Mai 2022 devant le State [sic] Gouled.
En réponse à votre courrier et qu’en raison du conteste régionale et mondiale [sic], j’ai le regret de vous faire connaître que le Ministère de l’Intérieur ne peut autoriser la tenue de votre rassemblement.
Veuillez agrée, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Moussa Djama Guedi, directeur de l’administration générale et de la réglementation, pour le ministre de l’Intérieur

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite de Sébastien Lecornu
 
Enjeux de la visite de Sébastien Lecornu à Djibouti
 
Le général Boïté, nouveau chef des FFDJ
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |