Human Village - information autrement
 
Abdoulkarim Aden Cher, candidat à la présidentielle de 2026 ?
par Mahdi A., janvier 2022 (Human Village 44).
 

On pourrait croire à un détail, pourtant rien n’est moins anodin dans notre contrée qu’un ministre limogé qui, le jour même de la passation du portefeuille ministériel - hier, lundi 3 janvier – n’hésite pas à publier un long message à caractère politique sur Facebook à l’adresse de la population, laissant entendre que ce départ n’est qu’un au revoir, comme si il cherchait en quelque sorte à prendre date pour de « nouvelles aventures », pour un engagement politique « désormais encore plus fort ». Comment interpréter le message subliminal contenu dans le post de celui qui se revendique non conformiste, patriote, avec l’amour de la patrie chevillé au corps, autrement qu’en le considérant pour ce qu’il semble, un premier pas vers une déclaration d’intention de candidature à la présidentielle de 2026…

L’avenir nous dira si ce message que nous reproduisons ci-dessous aura été celui par lequel le désormais ancien ministre du Budget a franchi le Rubicon. Il n’aura échappé à personne que dans les remerciements pourtant distribués généreusement, Abdoulkarim Aden Cher oublie d’en délivrer au chef de l’État.
Ismail Omar Guelleh, n’est nulle part mentionné dans ce post. Est-ce le signe d’une cassure politique irréconciliable entre les deux personnalités ?
Nous reviendrons prochainement dans nos colonnes pour analyser les motifs de ce divorce politique qui n’est, pour le moins, pas une surprise.

Mahdi A.


Message d’Abdoulkarim Aden Cher [1]

J’ai été bouleversé et ému par ces foules, par ces messages, par ces appels, par tous ces Djiboutiens et Djiboutiennes qui sont venus si nombreux pour me témoigner leur affection, leur soutien et leur sympathie. Certes, je veux vous dire mon affection et ma fierté d’avoir servi des Djiboutiens reconnaissants qui aiment et donnent une importance particulière aux hommes et femmes qui se dévouent avec attachement, honnêteté et courage pour servir leur peuple et leur patrie. Avec ce sentiment d’amour, cette affection, cet attachement et cette tendresse qui vous portent à vouloir mon bien-être ou mon bonheur, vous m’avez offert le plus beau cadeau de la vie et j’en suis vraiment reconnaissant. Plus que jamais, j’ai l’amour de notre pays inscrit au plus profond de mon âme et je souhaite de tout cœur que la République de Djibouti, qui est notre pays, qui est notre patrie, qui nous rassemble, progresse et réussisse à traverser toutes les épreuves.
Cela fait plus de trente ans que chaque seconde, je vis pour les responsabilités et épreuves. Certes, j’ai toujours eu cette conscience morale, celle de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal.J’adore toujours servir mes frères et sœurs de la patrie, car c’est une valeur qui m’a toujours motivé. J’étais toujours convaincu que la patrie est placée au-dessus de tout le monde. C’est pourquoi être dévoué au service de la patrie et défendre dignement, incarne pour moi et pour beaucoup d’autres Djiboutiens, la plus grande gloire et la première des vertus. Mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais encore plus fort.
Par la volonté d’Allah, j’espère avoir encore de beaux jours devant moi pour poursuivre à servir mes concitoyens et vivre de nouvelles aventures.

À mes collègues, mes collaborateurs, mes directeurs, les personnels du ministère du Budget, mes amis, mes voisins, mes proches et l’ensemble des citoyens djiboutiens qui ont été à mes côtés dans l’exercice de ma fonction :
Je tenais à vous remercier pour ces trois longues années passées en votre compagnie. J’ai pris vraiment du plaisir de travailler avec vous et j’ai beaucoup appris de nos échanges. Les tournées dans les régions ont confirmé la croyance en notre pays et notre peuple. Bien sûr, nous avons la meilleure population et le meilleur pays au monde. Nous avons vraiment tissé un lien fraternel.
Certes, nous avons mené un travail remarquable et nous avons, ensembles servi notre pays avec amour abnégation et dévouement. Je voudrais vous remercier avec la plus grande des sincérités. Qu’Allah bénisse la République de Djibouti et le peuple djiboutien dans son ensemble. Merci !

Gloire à Allah le tout puissant

Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète, sa famille et ses compagnons.

Abdoulkarim Aden Cher


[1Message mis en ligne le 3 janvier 2022 sur Facebook.

 
Commentaires
Abdoulkarim Aden Cher, candidat à la présidentielle de 2026 ?
Le 5 janvier 2022, par Moukaram Hassan Salem.

Je ne le connais pas personnellement mais les bouches a a oreilles circule que c’est un bravo homme mes yeux étaient juste temoin le jour où je suis passé à la cité ministériel et la police refoulé les personnes en besoin qui sont venu de loin et de près pour voir abdoukarim aden cher.
Une seul chose que nous les humains nous devrions savoir ont a une construction de bien a l’au delà ce n’est pas juste sur terre .
Je lui souhaite succès et réussite inchallah


Abdoulkarim Aden Cher, candidat à la présidentielle de 2026 ?
Le 6 janvier 2022, par Adam Houssein Meraneh.

Mon cher Mahdi, ne perdez pas votre temps précieux - et le notre au passage - en recherchant entre les lignes un sens occulte que seul un recours au "faal" transcendantal du sorcier serait en mesure de casser le code pour enfin nous dévoiler sa substantifique moelle.
Non plus sérieusement mon ami, ne serions nous plus capable de reconnaître l’évidence, la grandeur quand elle nous explose au visage. A ce propos,les nombreux internautes dans l’immense majorité ne s’y est pas trompé. Des mots simples pour une décharge émotionnelle puissante et sincère pour un homme qui a un gros coeur doublé d’un cerveau équilibré.
Les anciens étudiants des universités d’Aix Marseille vous le diront tous, AAC ne triche pas !

Franchement Mahdi, 2026 ! vous y allez fort ! Vous nous avez habitué à mieux. Alors, certes oui, il a été président de l’association des étudiants de moins de 30Kg à Aix en Provence avec pour vice président un dénommé Nafta. Mais pas sur que nous fassions référence à la même chose...publique.
Bref, avant d’aller sur la corniche déguster une crêpe au chocolat, je tiens cependant à dire que je reste un de vos lecteurs assidus. HV est aujourd’hui une référence médias sur le NET, vous tenez depuis plusieurs années une place de choix dans l’espace médiatique numérique, déserté par les médias locaux, classiques qui hélas disparaissent bouffés par les réseaux jour après jour dans la plus grande discrétion.... Allez Salam walal....


Abdoulkarim Aden Cher, candidat à la présidentielle de 2026 ?
Le 19 avril 2022, par aminé immobilier .

Cher Mss le futurs chef de l état je vous souhaite une bonne journée et aussi pour une longue période de vie inchallh dans le cas tu me donne le sentiment de rénover notre pays disparu longtemps.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Visite de Sébastien Lecornu
 
Enjeux de la visite de Sébastien Lecornu à Djibouti
 
Le général Boïté, nouveau chef des FFDJ
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |