Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh en visite au Qatar
décembre 2021 (Human Village 43).
 

D’après un communiqué de la présidence, 1er décembre 2021.

Le orésident de la République, Ismail Omar Guelleh et l’émir du Qatar, Cheick Tamin Bin Hamad Al-Thani, ont, dans une audience au sommet, point d’orgue de la visite de 48 heures qu’effectue depuis hier le chef de l’Etat djiboutien à Doha, fait état de leur volonté conjointe de propulser une dynamique nouvelle aux relations d’échange et de solidarité entre les deux pays et les deux peuples frères.

Au cours de ces entretiens qui eurent lieu ce mardi au Palais royal de Doha, le chef de l’État et l’émir du Qatar ont donné les instructions nécessaires à la réalisation d’un rythme efficient d’exécution des partenariats stratégiques et, étendus à tous les secteurs d’activités économique et sociale entre les deux pays et les deux peuples.
Ils se sont également prononcé en faveur du renforcement des cadres d’interaction, de concertation et de dialogue entre les deux pays en vue d’identifier de pôles nouveaux de coopération mutuellement bénéfique pour les deux États et les deux populations.
Sur ce point précis, les consignes d’ores et déjà données assignent aux chefs de diplomatie de Djibouti et du Qatar d’instaurer dans leur pays respectif des comités multi-sectoriels chargés d’élaborer des projets fructueux de coopération entre les deux nations, notamment dans le domaine des investissements.
L’audience entre le président et l’émir permit par ailleurs l’évocation de plusieurs autres thématiques d’intérêt commun aux deux nations, portant sur des problématiques à l’ordre du jour aussi bien dans le monde arabe qu’à l’échelle internationale.
A noter qu’à l’issue de ces entretiens, le chef de l’État a invité l’émir du Qatar à effectuer une visite officielle à Djibouti.

La République de Djibouti et l’État du Qatar entretiennent des relations privilégiées, fruits de liens anciens tissés par le fil de l’Histoire, de la culture et de la souscription commune à un socle important de valeurs.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de l’État du Qatar, Dayib Doubab Robleh et le directeur du département arabe du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Doualeh, accompagnent le président de la République dans ce déplacement à Doha.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Tensions entre la France et Djibouti au sujet du Héron
 
Arrestations de journalistes au Somaliland
 
Crimes contre l’humanité au Tigré occidental
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |