Human Village - information autrement
 
Djibouti renforce les capacités de sa marine
novembre 2021 (Human Village 43).
 

Le chef de l’État, Ismail Omar Guelleh, a participé ce lundi 22 novembre à une cérémonie consacrée à la réception par la marine nationale de quatre navires qui ont des capacités distinctes et des missions complémentaires.
Deux d’entre eux sont de fabrication sud-africaine. Ce sont des patrouilleurs hauturiers de 53 mètres de long et 10 mètres de large. D’une capacité de déplacement de 454 tonnes, ils ont une autonomie d’action en haute mer évaluée à vingt jours et peuvent parcourir jusqu’à 6 000 kilomètres. Ces navires sont destinés à assurer des missions de surveillance et de dissuasion aussi bien au sein des eaux territoriales de Djibouti que dans les zones maritimes stratégiques, notamment le détroit de Bab El Mandeb, pour la sécurité, la stabilité et le développement économique de notre pays.

L’arrivée à Djibouti de ces deux patrouilleurs hauturiers s’est déroulée sous une escorte assurée par les navires de la marine nationale et des gardes-côtes djiboutiens.
Les deux autres navires sont de fabrication chinoise. Le premier est un chaland spécialisé dans le transport d’unités mécanisées de l’infanterie. Il fait 66 mètres de long et 11 mètres de large. Sa capacité de transport est de 800 tonnes, son autonomie d’action en haute mer est de trente jours et il peut parcourir 1852 kilomètres.
Le dernier navire est un patrouilleur de 27 mètres de long et 4 mètres de large. D’une capacité de transport de 66 tonnes, il a une autonomie en haute mer de quinze jours pour 1 400 kilomètres. Il aura pour mission essentielle la surveillance des eaux territoriales de Djibouti, le sauvetage en mer, la lutte contre les trafics d’êtres humains et toutes les menaces, comme la piraterie maritime.

Cette cérémonie autour des nouveaux navires de la Marine nationale s’est déroulée dans l’ancien port de Djibouti (PAID). Ce fut une journée de fête pour l’ensemble des corps armés et des forces de sécurité de notre pays, représentés par des unités distinctes dont certaines, notamment l’armée de l’air, ont procédé à des parades d’avions et d’hélicoptères militaires. Cet évènement comprenait aussi un moment culturel avec la troupe artistique de forces armées djiboutiennes.
De nombreux officiels et des personnalités de haut rang ont pris part à cette cérémonie, dont la première dame Kadra Mahamoud Haid, des membres du gouvernement et du Parlement, le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, et le président de l’Assemblée, Mohamed Ali Houmed.

Prise de parole d’Ismail Omar Guelleh

J’ai grand plaisir d’être sur ce front de mer, entouré de nos forces de défense, pour cette cérémonie de réception de navires de la marine nationale.
Nous avions, lors de l’édition du Livre blanc de la défense, mis l’accent sur le renforcement planifié des capacités opérationnelles de nos forces terrestres, aériennes et navales. Aujourd’hui, c’est chose faite : nous dotons notre marine nationale de deux patrouilleurs supplémentaires de 53 mètres avec une autonomie de plus deux semaines en mer, d’un chaland de 65 mètres pour le transport de véhicules et de troupes.

Ces moyens, qui se rajouteront à ceux déjà existants, permettront à notre marine d’assurer sa mission de défense et de surveillance de notre espace marin, jusqu’aux confins de nos eaux territoriales. De la même manière, ces moyens leur permettront également d’assurer la sécurité des biens et des personnes traversant nos eaux, en parfaite collaboration avec nos gardes-côtes.

Mesdames et Messieurs,
Avec une façade maritime de 370 km, Djibouti est situé au carrefour des routes maritimes d’Europe, d’Extrême-Orient, du Golfe Arabo-persique et de l’Afrique. Le détroit de Bab-el-Mandeb est un point névralgique du commerce maritime entre le golfe d’Aden et la mer Rouge. Notre espace maritime est donc soumis à de nombreuses menaces non-conventionnelles telles que le trafic d’êtres humains porté par la crise migratoire, la menace des pirates sur le corridor maritime et la pêche illégale.
Dans une perspective de développement et d`investissements dans ce domaine, il nous appartient, avec l’exigence de souveraineté, de protéger notre espace maritime et de faire respecter l’action de l’État en mer.
Malgré la faiblesse de nos ressources, nous continuerons à investir dans les moyens de la défense nationale. A nous de nous montrer ingénieux pour savoir tirer le meilleur parti de nos forces.
Pour relever les défis d’aujourd’hui mais surtout ceux à venir, il est important que nous gardions en ligne de mire la mission suprême qui est la défense de la Nation et le travail avec nos alliés pour que ce territoire et ses eaux demeurent des lieux sûrs et pacifiques.
Aussi, je voudrais rendre à nos chers soldats, où qu’ils se trouvent, marins ou aviateurs, un vibrant hommage pour leurs formidables actions qui permettent à chacun de nous de vivre en sécurité.
En ma qualité de chef suprême des armées, je leur réitère mon admiration ainsi que mon soutien indéfectible.

Que Dieu protège nos vaillants soldats.
Que Dieu protège notre Nation.
Vive la République de Djibouti

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Changement de commandement au Camp Lemonnier
 
Tirer ma révérence
 
Plainte contre Djibouti pour détention arbitraire
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |