Human Village - information autrement
 
Éditorial de Human Village n° 6
par Mahdi A., mai 2009 (Human Village 6).
 

Réfléchir ensemble, orienter, écouter, échanger, corriger ; les verbes se sont croisés dans l’hémicycle du Palais du Peuple et ont créé des synergies inattendues entre les citoyens et le gouvernement lors du deuxième séminaire gouvernemental de l’histoire de notre pays.
Certains découvrirent, parfois avec étonnement, les quotidiens, les attentes et les difficultés des autres. Mais à force de débats, la méfiance et les a priori des uns vis-à-vis des autres se sont estompés, une écoute s’est créée.
De cet échange presque sacerdotal devrait émerger dans les jours qui viennent une nouvelle copie de la feuille de route issue du conclave gouvernemental du Day. Celui-ci indiquera le sens du vent de ces prochaines années. Indéniablement nous auront assisté aux cours de ces dix jours de débat à un bel exercice de « démocratie de proximité », il est à espérer maintenant que toutes les intentions généreuses se transformeront prochainement en actes !
Asseoir un développement rural sur l’exploitation agricole familiale à moderniser, tout en promouvant l’entreprenariat agricole peut être un début de réponse dans la lutte contre la pauvreté croissante de nos populations, voila le défi du possible sur lequel notre ami, fidèle contributeur et éminent agronome, le Dr Charles Moncousin, souhaite nous interpeller : selon lui, il y a une formidable fenêtre d’opportunité à saisir pour reconstruire ce secteur économique viable.
Il semblerait qu’enfin le chemin de fer puisse dans un avenir proche renaître de ces cendres et redéployer largement ses ailes flamboyantes : la volonté politique est là, un diagnostic sans complaisances sera posé sous peu, et les moyens devra être activement recherchés, l’option judicieuse d’un partenariat public privé à la préférence de l’autorité de tutelle : il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Avant de clore cet éditorial, je voudrais faire un petit clin d’œil à notre ami Alain Humen, directeur adjoint de l’AFD, qui nous quittera prochainement pour une autre affection, nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de succès.
Bonne lecture !

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Lettre d’Ali au gouverneur Mâlik
 
Bonne année 2017 !
 
Donner envie d’agir pour une société plus positive, plus juste, plus solidaire…
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |