Human Village - information autrement
 
Ismaïl Omar Guelleh à l’investiture d’Abiy Ahmed
octobre 2021 (Human Village 43).
 

Ismail Omar Guelleh est revenu à Djibouti ce mardi en fin de matinée, après avoir participé lundi à la cérémonie d’investiture à Addis-Abeba du Premier ministre Abiy Ahmed Ali. Sa participation à cette cérémonie a essentiellement consisté en une allocution à la tribune durant laquelle il a rendu un vibrant hommage au Premier ministre éthiopien, reconduit dans ses fonctions à la suite d’une « victoire éclatante de sa formation politique, le Parti de la Prospérité, aux dernières législatives de ce pays ».
Le président djiboutien a aussi salué « le rôle prépondérant et moteur que la nation amie éthiopienne avait toujours incarné dans les combats pour la dignité, la reconnaissance des droits et le développement des pays de la région et du Continent. […] Djibouti n’aura de cesse d’œuvrer au renforcement des partenariats stratégiques d’intégration économique qu’elle entretient avec l’Éthiopie ».

À son départ d’Éthiopie, Ismaïl Omar Guelleh a eut des entretiens avec le Premier ministre Abiy Ahmed Ali à l’aéroport d’Addis-Abeba. Les relations bilatérales, l’état d’avancement des partenariats, l’intégration économique entre les deux nations ainsi que plusieurs autres sujets d’intérêt commun et de portée régionale, continentale et internationale, ont été évoqués au cours de cette rencontre.

Le chef de l’État était accompagné à la cérémonie d’investiture du Premier ministre éthiopien par une importante délégation composée notamment du ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, et de l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République démocratique et fédérale d’Éthiopie et représentant permanent de notre pays auprès de l’Union africaine, Abdi Mahamoud Aybeh.

D’après un communiqué de la présidence.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Résolution du Parlement européen sur l’Éthiopie
 
Pour l’ONU, l’Éthiopie a violé le droit international
 
Venue à Djibouti du représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique
 
Dernier acte de la chute d’Abdi Illey
 
Communiqué des États-Unis sur les élections en Éthiopie
 
Isaias Afeworki à Addis Abeba
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |