Le président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a reçu dimanche 25 juillet en fin de matinée, au Palais de la République, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, James Swan. Le ministre des Affaires étrangères, Mahamoud Ali Youssouf, a pris part à cette rencontre, ainsi que le directeur du département multilatéral du ministère des Affaires étrangères, Guelleh Idriss Omar.
Cet entretien avec James Swan concerne une mission de consultation et de concertation que ce diplomate mène ces jours-ci auprès des dirigeants de la région au moment où la Somalie aborde un tournant crucial pour son avenir, avec une importante série d’élections.
La rencontre a permis aux particpants d’échanger sur les derniers développements de la situation en Somalie. Ils ont évoqué en particulier des outils et méthodes susceptibles de garantir des élections placées sous le signe de l’entente et de l’adhésion générale du peuple somalien, afin de favoriser la restauration d’une unité et cohésion définitive.
La République de Djibouti concourt, à travers un déploiement d’une partie de ses forces armées au sein de l’AMISOM, à la stabilisation, la sécurisation et la pacification de la République fédérale de Somalie.
L’engagement de Djibouti en faveur du retour plein et entier du statut que la Somalie avait autrefois sur la scène internationale s’est manifesté en particulier à l’occasion de la conférence d’Arta que notre pays avait organisée en faveur de la réconciliation inter-somalienne.
Source : communiqué de la présidence djiboutienne du 25 juillet 2021.