Human Village - information autrement
 
Ismail Omar Guelleh réélu avec 97,44% des voix
avril 2021 (Human Village 41).
 

Ismail Omar Guelleh a été réélu le 9 avril pour un mandat de cinq ans à la présidence de la République de Djibouti avec 97,44% des suffrages exprimés selon les chiffres officiels provisoires communiqués par le ministère de l’Intérieur, samedi 10 avril à l’aube. Il était opposé dans ce scrutin à un adversaire inconnu de la population, Zakaria Ismail Farah, qui a obtenu 4408 voix.

Ismail Omar Guelleh n’a pas encore prononcé de discours de célébration - au moment où nous publions ces quelques lignes - pour remercier ses soutiens et la population pour le renouvellement de leur confiance à son maintien à la tête du pays pour un cinquième mandat. Il a opté pour une courte vidéo postée sur son compte tweeter dans laquelle il esquisse un pas de danse, accompagné de son slogan de campagne « Merci pour votre confiance, merci pour Djibouti ! Continuons ensemble !  ».

Mahdi A.

DjiboutiAli SabiehArtaDikhilOblockTadjourahTotal
Inscrits 134 896 17 192 10 861 22 823 11 462 18 453 215 687
Votants 100 938 15 854 10 092 22 400 10410 17 697 177 391 82,2%
Nuls 4 560 202 142 164 221 158 5 447
Exprimés 96 378 15 652 9 950 22 236 10 189 17 539 171 944 79,7%
IOG 93 124 15 394 9 797 22 014 9 859 17 348 167 536 97,4%
ZIF 3 254 258 153 222 330 191 4 408 2,6%

Ajout du 11 avril : Discours d’Ismail Omar Guelleh

Mes très chèr(e)s compatriotes,
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle sont désormais connus.
Le peuple djiboutien, souverain, a choisi de me renouveler sa confiance en votant majoritairement pour la continuité de mon action à la plus haute fonction de l’État.

En ce moment inscrit dans les plus belles pages de notre histoire commune, je voudrais rendre grâce au Très-Haut pour cette belle victoire et adresser mes plus chaleureux remerciements à ces milliers de djiboutiennes et de djiboutiens qui ont exercé leur devoir civique dans la sérénité absolue.
Une fois encore, ceci ne peut que témoigner de la belle démocratie en œuvre dans notre pays grâce à la maturité des djiboutiens et djiboutiennes, attachés aux valeurs de notre République.
Partout où m’a conduit cette campagne, j’ai vu un formidable élan surgir.
J’ai vu cette jeunesse, en première ligne, enthousiaste, impliquée, déterminée ! J’ai vu ces mères particulièrement mobilisées, concernées et confiantes. J’ai vu ces travailleurs volontaires, engagés, dévoués à leur pays.
Partout, j’ai vu un peuple lié par la même foi, la même espérance, les mêmes aspirations.
Cher peuple,
Aujourd’hui par votre volonté, en m’apportant vos suffrages, vous avez voulu réaliser le choix de la certitude. A vous toutes et tous, je m’engage à rendre votre choix, celui d’un avenir où la prospérité rime avec le travail, où le travail rime avec protection et où la protection rime avec équité et justice sociale.
A vous toutes et tous, je tiens à dire que je servirais passionnément en votre nom cette belle nation djiboutienne.
Votre confiance m’honore profondément et sans tarder, nous nous remettrons donc au travail avec la même ardeur et la même envie de voir réussir Djibouti.
Vive notre République
Vive Djibouti

Mission d’observation de la Ligue des États arabes
Mission d’observation de l’Union africaine
Mission d’observation de l’Igad
 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Le vice-président de la FIDH arrêté et expulsé de Djibouti
 
Grand mercato à l’Assemblée nationale
 
Ismail Omar Guelleh reçoit Dileita Mohamed Dileita
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |