Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, accompagné de son épouse Kadra Mahamoud Haid, présidente de l’Union nationale des femmes djiboutienne (UNFD), a accueilli, ce mardi 25 janvier après-midi à l’aéroport international de Djibouti, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse Adjoavi Sika Kaboré.
En visite officielle de 48 heures à Djibouti, le président du Bukina Faso est à la tête d’une délégation de haut niveau. Après sa descente d’avion, les deux chefs d’État eurent un premier entretien au salon d’honneur de l’aéroport en présence de membres des délégations des deux parties.
Demain, épicentre de sa visite à Djibouti, le président burkinabé sera reçu par Ismail Omar Guelleh au Palais de la République.
Cette rencontre au sommet sera essentiellement marquée par un entretien en tête à tête entre les deux dirigeants, qui présideront ensuite une réunion de travail élargie aux membres de leurs délégations respectives.
Le président Roch Marc Christian Kaboré sera plus tard, en fin de matinée, l’hôte de marque d’un déjeuner officiel que le président de la République donnera au Palais de la République, en l’honneur de son homologue burkinabé.
Placée sous le signe du renforcement de l’amitié et de la coopération entre les deux pays et les deux peuples, la visite du président burkinabé à Djibouti sera également marquée par une allocution qu’il prononcera demain à l’Assemblée nationale.
La délégation accompagnant le président burkinabé à Djiouti est en particulier composée du ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabés de l’extérieur, Ahpa Barry, du conseiller spécial du président burkinabé, Mihyemba Louis Armand Ouali, et de plusieurs membres du Parlement de ce pays.
27 janvier 2021
« Nous souhaitons jeter ensemble les bases d’une plus grande synergie entre nos deux pays », déclarent les présidents djiboutiens et burkinabé
Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, et son homologue du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en visite officielle de quarante-huit heures à Djibouti, ont fait cette déclaration commune lors d’un point de presse ce mercredi matin, au Palais de la République, à l’issue d’une série de réunions de travail.
Ces réunions de travail, essentiellement un entretien entre les deux chefs d’État et une séance élargie aux délégations des deux parties, ont d’ores et déjà débouché sur la signature de plusieurs accords de coopération entre la République de Djibouti et la République du Burkina Faso.
Ces conventions sont entre autres un accord-cadre de coopération, un protocole d’abrogation réciproque de visa d’entrée aux titulaires de passeports diplomatique ou de service, et un accord de coopération dans le domaine culturel et artistique.
Selon les deux chefs d’État, « ces conventions serviront de prélude à l’adoption d’autres mesures de collaboration entre les deux nations, notamment dans le domaine économique et commercial ».
L’entrée en vigueur de la zone de libre échange africaine (ZLECAF) et le lancement de partenariats de complémentarité convenus entre les deux parties sont effectivement de nature à contribuer au renforcement du niveau d’échange économique et commercial entre la République de Djibouti et la République du Burkina Faso.
L’instauration, décidée, d’une Commission mixte de coopération doit définir rapidement des secteurs propices de collaboration, d’entraide et de solidarité entre les deux pays.
Outre les questions liées à la coopération économique et commerciale, les deux pays ont décidé de renforcer leurs relations avec une plus grande synergie et communauté d’actions et de vues sur les problématiques à l’ordre du jour dans leurs régions respectives et sur le plan international.
C’est ainsi que, eu égard au fait qu’ils sont tous deux confrontés aux défis ayant trait à la prévention, à la régulation et à la lutte contre toutes les formes de l’extrémisme violent, ils ont convenu d’instaurer un mécanisme d’échange d’expertises dans ce domaine.
Dans le même état d’esprit, ils ont décidé de mettre en place, aux fins de plaidoyer collégial dans les instances continentales et multilatérales, des mécanismes politique et diplomatique de concertation et de partage d’informations.
Côté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères et de la Ccoopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, le secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Wais, la conseillère diplomatique du chef de l’État, Fathia Djama Oudine, ont notamment pris part à la réception au Palais de la République du président burkinabé.
A noter par ailleurs que, à l’issue d’une visite effectuée à l’Assemblée nationale djiboutienne où il a prononcé un important discours, le chef de l’État burkinabé et son épouse, Adjoavi Sika Kaboré, ont été les hôtes du président de la République et la Première Dame et présidente de l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD), Kadra Mahaoud.
Les membres du gouvernement dont le Premier ministre, Abdoulkader Kamil Mohamed, le président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ali Houmed, des responsables civils et militaires djiboutiens, les représentants du corps diplomatique et consulaire et des organisations internationales accréditées à Djibouti étaient conviés à ce déjeuner.
Dans l’après-midi, le président Roch Marc Christian Kaboré a visité les infrastructures portuaires et la nouvelle zone franche internationale de Djibouti.