Human Village - information autrement
 
Human Village 20
 
Les aromates à Djibouti : commerce ou production ?
par Jean-François Breton, mars 2013

Très utilisée en confiserie, mais aussi dans les sodas, la gomme arabique vient d’un arbre courant dans la Corne de l’Afrique et en Arabie. Des essais de production sont en cours à Djibouti.

 
Le Barrage de Djibouti et la djiboutienneté
par Simon Imbert-Vier, mars 2013

Le Barrage érigé autour de la presqu’île de Djibouti entre 1966 et 1982 a marqué les espaces et les imaginaires djiboutiens. Instauré officiellement pour empêcher une immigration qualifiée de « somalie » et assurer le maintien de la souveraineté française sur le territoire, il n’a empêché ni la population de la ville de tripler ni le pays d’accéder à l’indépendance.

 
Le statut de l’indigénat en Côte française des Somalis (1887-1981)
par Simon Imbert-Vier, mars 2013

L’« indigénat » est une juridiction pénale d’exception et discriminatoire imposée à une partie des habitants des colonies à des fins de répression politique, mais aussi des procédures civiles, en particulier un système d’identification, qui perdurent au-delà des indépendances.

 
L’évolution de l’habitat à Djibouti
par Amina Saïd Chiré, mars 2013

Évolution de l’habitat et de l’organisation de la structure urbaine de la ville de Djibouti de sa création à nos jours.

 
Confort thermique et thermique du bâtiment
par Bernard Lips, mars 2013

Malgré une consommation énergétique importante, due en partie à l’utilisation de la climatisation, le confort thermique n’est pas assuré dans la plupart des locaux.

 
Logement, ils/elles ont dit

Longtemps considérée comme une éventualité, la propriété foncière est devenue une réalité pour beaucoup grâce à la cession amiable. Des habitants témoignent.

 
A cœur vaillant rien d’impossible
par Mahdi A., mars 2013

Entretien avec Amina Abdi Aden. Sobre, élégante, d’un contact facile, la secrétaire d’État au Logement défend ses priorités et détaille ses propositions concrètes.

 
Les élections somaliennes de septembre 2012
par Aden Omar Abdillahi, mars 2013

C’est la première fois que des élections sont organisées depuis au moins quarante ans à Mogadiscio, la capitale fédérale de la Somalie. De ces élections sont sortis le président du parlement, ses deux adjoints et le président de la République somalienne, tous élus par les députés.

 
Éditorial de Human Village n° 20
par Mahdi A., mars 2013

Il y a encore peu la Somalie semblait une tragédie grecque. Aujourd’hui tous les espoirs sont à nouveau possibles.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |