Human Village - information autrement
 
Human Village 21
 
Retour sur Douméra
par Simon Imbert-Vier, septembre 2013

Une perspective historique sur le conflit autour de Douméra, à la frontière littorale entre l’Érythrée et Djibouti.

 
Abdoulatif Coulibaly, ministre sénégalais de la « bonne gouvernance »
par Ayan Mahamoud, Mahdi A., septembre 2013

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance du Sénégal répond au question sur ses attributions mais aussi la pratique démocratique au Sénégal et l’action du gouvernement.

 
Trois trajectoires de sécession dans la Corne de l’Afrique : le Somaliland, l’Érythrée et le Soudan du Sud
par Sonia Le Gouriellec, septembre 2013

La multiplication du nombre d’États est un des paradoxes de la période post-guerre froide. Ce constat est particulièrement vrai dans la Corne de l’Afrique, lieu des deux dernières naissances d’États. L’Érythrée, le Somaliland et le Soudan du Sud ont choisi la sécession. Pourquoi ces entités ont-elles fait sécession ? Assistons-nous à une fragmentation politique illimitée de la Corne de l’Afrique ?

 
Djibouti, un laboratoire à ciel ouvert
par Nima Moussa Egueh, septembre 2013

Djibouti est un véritable laboratoire à ciel ouvert offrant un spectacle unique au monde : l’évolution d’une lithosphère allant de la fragmentation d’une croûte continentale à la création d’une dorsale, puis d’un océan. Une zone où deux plaques s’écartent l’une de l’autre, permettant la création d’une nouvelle croûte océanique.

 
La noblesse d’une cause
par Mouna Frumence, septembre 2013

Le 30 mars 2007, le président de la République organise une grande cérémonie pour lancer le programme de parrainage des orphelins. La gestion du programme de parrainage est confiée à la fondation Diwan Az-Zakat qui s’occupe de la collecte et de la distribution de la zakat. Rencontre avec son directeur M. Omar Ismaël Egal.

 
L’atelier lève le voile…
par Mohamed Saleh, septembre 2013

L’atelier d’Isotherma s’impose de plus en plus dans le milieu des petites et moyennes entreprises artisanales locales. L’enseigne qui s’est spécialisée dans un secteur innovant, propose des réservoirs en fibres de verre, des matelas, des meubles…

 
Entretien avec Abdoulkader Kamil Mohamed
par Mahdi A., septembre 2013

Abdoulkader Mohamed Kamil, Premier ministre depuis près de six mois, a accordé un entretien à Human Village. Il y répond aux questions sur la situation politique, les défis qui l’attendent, les difficultés à surmonter et ses projets pour les prochaines années.

 
Les migrants, prêts à tout pour une « vie meilleure »
par , septembre 2013

A Obock, des centaines de migrants se retrouvent souvent bloqués, au milieu d’un périple où ils risquent leur vie. Témoignages de ces jeunes migrants, souvent éthiopiens.

 
Éditorial de Human Village n° 21
par Mahdi A., septembre 2013

Le Premier ministre norvégien a joué le chauffeur de taxi le temps d’un après midi. Et à Djibouti ? Y Af Y’inti, un nouveau journal en afar.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |