Human Village - information autrement
 
Human Village 16
 
La fabuleuse histoire de la petite Hanane…
par Mahdi A., Man Mohamed Djama, juin 2011

Nous avons eu l’occasion de rencontrer une petite fille miraculée depuis son opération du cœur grâce à la formidable générosité de l’association Mécénat chirurgie cardiaque et au concours d’un homme de cœur, le Dr Massoure.

 
Mécénat chirurgie cardiaque : un coup de cœur
par Mouna Frumence, juin 2011

Créée en 1996, l’association Mécénat chirurgie cardiaque enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de subir une opération en France quand cela est impossible chez eux. Rencontre avec des responsables de l’association.

 
Mémoires urbaines de Balbala
par Amina Saïd Chiré, juin 2011

Le peuplement des périphéries urbaines de la ville de Djibouti à partir d’une série d’enquêtes.

 
Des frontières et des hommes, quels enjeux ?
par Simon Imbert-Vier, juin 2011

Impensé auparavant, le territoire djiboutien est construit idéologiquement et concrètement à partir de la fin du XIXe siècle. Cette construction sociale et politique est bien un processus historique qui n’a pas été sans impact sur ses habitants.

 
Qui sont les Oromo ?
par Thomas Osmond, juin 2011

à Djibouti, les Oromo sont victimes de clichés caricaturaux et négatifs qui tendent à mettre en scène des distinctions sociales fortes, rendant impossible toute association entre les « Djiboutiens de souche » et ces « étrangers oromo ». Tentative d’éclaircissement sur ce sujet à la fois complexe et délicat par l’anthropologue Thomas Osmond.

 
Archivistes sans frontières
par , juin 2011

ASF a effectué plusieurs missions en Éthiopie pour œuvrer à la préservation des archives de la Compagnie du chemin de fer djiboutp-éthiopien. Vincent Bouat et Laurent Ducol, membres de l’association, étaient présents au colloque pour présenter leur travail et reconnaître les archives ferroviaire à Djibouti. Des archives, pourquoi faire et comment les conserver ? Explications.

 
Histoire de Djibouti et de sa région, projets et enjeux

Colloque international qui s’est tenu les 26 et 27 avril 2011 à l’université de Djibouti. Entretiens avec des intervenants sur les enjeux de cette rencontre.

 
Rifki Abdoulkader Bamakhrama, côté artiste
par Mahdi A., juin 2011

Rencontre avec un artiste peintre « amateur » qui rend hommage à la vie, dans son atelier, au cœur de sa maison. Ancien ministre de la culture, il évoque aussi la situation de la création plastique djiboutienne.

 
Éditorial de Human Village n° 16
par Mahdi A., juin 2011

Le Dr Pierre-Laurent Massoure, une rencontre heureuse avec un grand altruiste qui a changé le cours de la vie de nombreuses familles.

 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |