Human Village - information autrement
 
Accord de paix inter-soudanais
octobre 2020 (Human VIllage 40).
 

Le président Ismail Omar Guelleh s’est rendu le samedi 3 octobre à Djouba, capitale du Soudan du Sud, pour la signature d’un accord de paix inter-soudanais entre le Conseil souverain de transition du Soudan et une alliance intégrée des principaux mouvements politiques et groupes rebelles de ce pays.

Censé accroitre la stabilité et la concorde au Soudan, cet accord est également appelé à servir de gage à la réalisation d’un partage équitable du pouvoir et des richesses dans ce pays.
Il prévoit la démilitarisation des groupes armés et leur réinsertion au sein des Forces armées du pays qui doivent, à terme, intégrer l’ensemble des composantes démographiques du Soudan.

À cette signature d’un accord de paix, le Soudan sera représenté par ses trois principaux responsables politiques, le président du Conseil souverain de transition du Soudan, le général Abdoulafatah Al-Burhan, vice-président, le général Mohamed Hamdan Daglo et le Premier ministre soudanais et président en exercice de l’IGAD, Abdallah Hamdok.
Les pays riverains du Soudan participent à cette cérémonie. Le président tchadien, Idriss Deby et le Premier ministre égyptien, Moustapha Madbouli seront présents.
A noter aussi la participation des chefs d’État des pays membres de l’IGAD dont l’Éthiopie, représentée par sa présidente Sahle-Work Zewde, et celle de partenaires du Soudan dont l’Arabie saoudite et le Qatar.

La participation du président Ismail Omar Guelleh s’inscrit dans la continuité de la diplomatie de bons offices que la République de Djibouti n’eut toujours de cesse de proposer pour la résolution des conflits dans cette partie du monde.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
En aparté avec… Arnaud Guillois
 
Hayat Al-Baidhani voudrait obtenir l’asile au Canada
 
Djibouti et la France : un partenariat stratégique fait pour durer
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |