Human Village - information autrement
 
Scénarios de gestion du Covid-19 à Djibouti
par Mahdi A., mars 2020 (Human Village 38).
 

La rédaction de Human Village dévoile en exclusivité les différents scénarios de gestion d’un développement de l’épidémie de Covid-19 à Djibouti. La non mise en œuvre de mesures importantes de prévention aurait des conséquences lourdes.
Ce plan national de mobilisation va servir de tableau de bord au gouvernement pour prendre des décisions proactives face à différentes situations de propagation du Covid-19. Ce document - en date du 18 mars - vise à adapter le système sanitaire pour lui permettre de faire face à un afflux de patients à prendre en charge. Pour répondre rapidement et efficacement à une diffusion large de la maladie, plusieurs scénarios et stratégies conséquentes sont envisagés, aussi bien dans la capitale que dans les régions, dans les domaines de l’évaluation, des tests de dépistage et des soins, des fournitures et équipements, de la surveillance et des communications. Étant donné que la situation évoluera constamment, et pour conserver un maximum de flexibilité, la mise en place d’une cellule de coordination doit permettre d’adapter les services sanitaires sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs options sont envisagées pour réagir de manière rapide :

Scénario 1 - Aucun cas dans le pays, stade Vert
- Un plan de communication des risques est mis en place qui comprend tous les messages nécessaires pour communiquer à la population et aux groupes cibles d’une façon claire et simple.
- Formation de l’équipe de SMUR et tous les professionnels des différentes formations de santé.
- Explorer la possibilité d’avoir un autre site de quarantaine que l’hôpital Bouffard (50 chambres). Éventuellement en louant un hôtel.
- Tous les passagers arrivant dans le pays jusqu’à la fermeture de l’aéroport doivent rester en quarantaine à leur domicile pendant quatorze jours.
- Révision quotidienne de la liste des pays connaissant une diffusion locale de Covid-19.
- Collecte des besoins des hôpitaux désignés pour la prise en charge des malades.
- Création d’un centre opérationnel d’urgence sanitaire (COUS) à Djibouti pour gérer toutes les urgences sanitaires au niveau du pays.
- Augmentation du nombre de machines RT-PCR pour renforcer la capacité à réaliser les tests.

Scénario 2 - Un ou plusieurs cas, importés ou détectés localement (cas sporadiques), stade Jaune.
Aux actions du stade Vert, il faudra ajouter :
- Définir des sites supplémentaires de quarantaine pour disposer de 100 chambres à Djibouti-ville et au moins 25 chambres par région. Louer un hôtel et/ou réquisitionner des bâtiments ou des structures non occupées et habitables.
- Après la détection du premier cas, donner deux semaines de congé aux écoles et à l’université pour éviter une transmission au niveau des professeurs/étudiants. Éventuellement renouvelable.
- Si une transmission locale de personne à personne du Covid-19 est constatée, les prières devront être faites au domicile et aucun rassemblement ne doit être autorisé dans les mosquées.
- Éviter tous rassemblement dépassant 25 personnes.
- Intensifier les mesures préventives et rendre disponibles les désinfectant dans les lieux et structures publiques et privées.
- Limiter les ressources humaines selon les besoins.

Scénario 3, grappes de cas en termes de temps, de localisation géographique et/ou d’exposition commune, stade Orange
Aux actions du stade Jaune, il faudra ajouter :
- Installer plusieurs sites de quarantaine, avec au moins 250 chambres à Djibouti-ville et 50 chambres dans chaque région.
- Interdiction des prières collectives ou en extérieur et de tous les rassemblements.

Scénario 4, épidémie de transmission locale, stade Rouge
Aux actions du stade Orange, il faudra ajouter :
- Disposer d’au moins un site de quarantaine par région, avec au minimum 500 chambres de quarantaine à Djibouti-ville et 100 chambres de quarantaine dans chaque région.
- Mise en place du télétravail.

À plus long terme, il faudra envisager
- Construire un lieu fixe d’isolement et de quarantaine des maladies transmissibles à Djibouti pour éviter que le problème actuel ne se répète pour des épidémies durant les prochaines années.
- Construire un hôpital pour les maladies respiratoires à Djibouti et le doter des équipements nécessaires pour prendre en charge tout cas de maladie respiratoire aiguë sévère (SRAS).

Déplorant la diffusion de fausses informations et rumeurs, le ministre de la Santé a demandé à la population de garder son calme dans une déclaration télévisée, hier, mercredi 18 mars. Il insiste sur la nécessité de ne tenir compte que des communications quotidiennes de son département ministériel, qui seront transparentes sur l’évolution de la situation du Covid-19 en République de Djibouti. Human Village diffusera ces informations.
Une réunion d’urgence sur les mesures de prévention, de précaution, et de vigilance s’est déroulée, mardi 17, au palais présidentiel. Elle a décidé la création d’un fonds doté de 500 millions de nos francs pour renforcer la disponibilité des outils de diagnostic et de prévention, pour prévenir les risques de contagion dans les rangs des soignants et la population.

Après les mesures relatives aux écoles, aux transports aériens, maritimes, et ferroviaires, et les contrôles frontaliers renforcés, quid des décisions attendues sur les lieux de culte, les détenus entassés les uns sur les autres, la promiscuité des transports urbains, les séances au Parlement, les services publics non essentiels ?
Enfin pour finir sur une touche rassurante, l’OMS estime « qu’il est encore possible d’interrompre la propagation du virus, à condition que les pays mettent en place des mesures énergiques pour détecter la maladie à un stade précoce, isoler et traiter les cas, retracer les contacts et promouvoir des mesures de distanciation sociale à la mesure du risque ».

Mahdi A.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Situation au 21 mars
 
Situation au 20 mars
 
Situation au 19 mars
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |