Message du 18 mars, voir en ligne sur Twitter.
Point presse du ministère de la Santé, 18 mars 2020
Un cas confirmé d’infection à coronavirus a été détecte dans notre pays. Il s’agit d’un membre des forces spéciales espagnoles (32 personnes) arrivé le 14 mars2020 à l’aéroport international d’Ambouli. Tous les militaires à bord de ce vol ont été mis en quarantaine immédiate dans l’enceinte de la base militaire française, en accord avec les FFDJ.
[…] Ces militaires, depuis leur entrée sur le territoire national, n’ont jamais été en contact avec la population djiboutienne et retourneront vers l’Espagne incessamment sous peu.
[…] Le dispositif en place a permis de mettre en quarantaine un Djiboutien sans symptômes, en provenance de la France le 16 mars 2020, à l’hôpital Bouffard. Les tests de dépistage du Covid-19pratiqués le 17 mars 2020 ont été négatifs à deux reprises et la personne a désormais quitté le site de quarantaine.
Par ailleurs, depuis hier, 17 mars 2020, neuf personnes sont mises en quarantaine. Il s’agit de six militaires djiboutiens (de retour d’Italie le 17 mars) ; deux ressortissants turcs (dont un présentant des symptômes cliniques ; un ressortissant du Pakistan (qui présente des signes cliniques). Les tests de dépistage ont été lancés ce jour et nous obtiendrons les résultats d’ici la fin de la journée.
C’est une fierté de savoir que notre pays est protégé avec des mesures stricts. Je croyais que aucun vol n’était autorisé à atterrir. Enfin tous les vols entrant et sortant étaient fermer d’ après la rtd donc comment l’avion de ces militaires a pu atterrir en sachant cette restriction venant d’une décision prise par un état souverain tel que Djibouti. Je suis confus.