Human Village - information autrement
 
Djibouti lancera un satellite
janvier 2020 (Human Village 38).
 

Communiqué de la présidence de la République

La République de Djibouti projette de lancer, d’ici deux ans, son propre nanosatellite. Il s’agit d’une manifestation de la volonté politique d’accorder une place plus importante à la science et à la recherche dans la réalisation du développement national.
Cette initiative est à l’origine d’une audience du chef de l’État aujourd’hui, mercredi, avec le professeur Laurent Dusseau, directeur du Centre spatial de l’université de Montpellier et directeur de la Fondation Van Allen, connue pour son apport stratégique et financier à la recherche scientifique et spatiale en France. La rencontre entre le président de la République et l’éminent scientifique français a, entre autres, comporté la projection d’une vidéo sur les procédés techniques et pédagogiques nécessaires à la construction satellitaire. Cette audience a permis des échanges fructueux pour notre pays afin qu’à terme, d’ici deux ans, Djibouti lance un satellite entièrement conçu par ses propres techniciens, scientifiques et ingénieurs.
A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’État, Laurent Dusseau a loué « le niveau de l’enseignement supérieur à Djibouti ».
« Je suis entièrement confiant que, d’ici deux ans, Djibouti pourra se doter de son propre satellite », a-t-il dit en substance.
Le ministre djiboutien de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Nabil Mohamed Ahmed, qui a pris part à la rencontre, a lui aussi fait une déclaration à la presse. Il a indiqué que notre pays s’attellera rapidement à « développer des compétences nationales en ingénierie de fabrication de nanosatellites ».
Le directeur général du Centre d’études et de recherche de Djibouti (CERD), le Dr Jalluddin Mohamed, et le président de l’Université de Djibouti, le Dr Djama Mohamed Hassan, ont pris part à la rencontre entre le président de la République et le directeur du Centre spatial de l’université de Montpellier.

 
Commentaires
Djibouti lancera un satellite
Le 13 février 2020, par olhayeh ali olhayeh.

je vraiment aime le fait que Djibouti mon pays crée son propre nano-satellites .J’espère que les étudiants de l’université de Djibouti profite de ce expérience et rejoignent ce moment agréable.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Situation au 23 mars
 
Nouvelles mesures à Djibouti
 
Situation au 21 mars
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |