Human Village - information autrement
 
Le président de la République reçoit Mme Mogherini
mai 2019 (Human Village 36).
 

Le président de la République, Ismail Omar Guelleh, a reçu ce mercredi matin au Palais de la République la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Fedérica Mogherini.
Le déplacement à Djibouti, de Mme Mogherini s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’elle effectue ces derniers jours dans les pays de la région.

Au menu de ses discussions avec le chef de l’État, les voies et les moyens de promouvoir et développer davantage les relations d’amitié et de coopération entre la République de Djibouti et l’Union européenne et l’état d’avancement des principaux dossiers autour desquels les deux parties entretiennent une collaboration fructueuse.
Djibouti et l’Union européenne entretiennent une coopération fructueuse dans les domaines du dessalement de l’eau de mer, de la promotion de la décentralisation, de la formation professionnelle et du renforcement de la santé mère et enfant.
En dehors de la coopération civile, la République de Djibouti et l’Union européenne entretiennent également une importante coopération dans le domaine de la défense, notamment en matière de sécurité maritime.
Notre pays fait effectivement office de principale base logistique et d’appuis aux forces de l’Atalante, les contingents européens engagés dans la lute contre la piraterie maritime et le terrorisme dans la région de la Corne d’Afrique.
Dans une déclaration faite à la presse, à l’issue de son audience avec le président « Ismail Omar Guelleh », la représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité s’est réjoui des liens privilégiés entre son organisation et notre pays.
« Djibouti est un partenaire stratégique de l’Union européenne », a-t-elle déclaré en substance.

Lors de sa rencontre avec le président djiboutien, Mme Mogherini était accompagnée d’une importante délégation comprenant notamment l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Djibouti, Adam Kulach.
Côté djiboutien, outre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf et le ministre de l’Agriculture, de l’eau, de la pêche, de l’élevage et des ressources halieutiques, Mohamed Ahmed Awaleh, l’ambassadeur de la République de Djibouti auprès du Royaume de Belgique et représentant permanent de notre pays auprès de l’Union européenne,Omar Abdi Said, a pris part cette audience.
A noter également la présence à ces entretiens du secrétaire général de la Présidence, Mohamed Abdillahi Waiss et du directeur chargé des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, Guelleh Idriss Omar.

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Ouverture d’une base navale européenne à Djibouti
 
La Somalie : ultime allié de Djibouti
 
La Corne de l’Afrique est au cœur des rivalités entre les pays du Golfe
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |