Au nom du président du Parti et président de la République, au nom du Comité exécutif et en mon nom propre, le Rassemblement populaire pour le progrès, se félicite des récents développement positifs intervenus dans les relations entre l’Érythrée et l’Éthiopie par la déclaration conjointe de paix et d’amitié à Asmara.
Le Rassemblement populaire pour le progrès se réjouit de la nouvelle ère de paix et d’amitié entre les deux peuples.
Le Rassemblement populaire pour le progrès soutient l’initiative audacieuse du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour son engagement en faveur de la paix entre les deux pays et généralement dans la corne de l’Afrique.
Le Rassemblement populaire pour le progrès qui a toujours œuvré pour la paix et le rapprochement entre les peuples de la région, encourage à l’aboutissement à une paix définitive et durable entre l’Érythrée et l’Éthiopie et à privilégier l’intégration régionale dans l’intérêt de nos peuples en laissant à jamais les conflits basés sur les tracés de nos frontières héritées de l’époque coloniale.
Le Rassemblement populaire pour le progrès souhaite que cette dynamique de paix va être inclusive et profitable à la sous région.
Le Rassemblement populaire pour le progrès est persuadé que les dividendes de la paix retrouvée mèneront l’ensemble de la région vers la prospérité et un développement durable qui seront profitables à nos peuples.
Ilyas Moussas Dawaleh, secrétaire général
Le 9 juillet 2018