D’après un communiqué de la présidence.
Le président de la République a célébré ce mardi, au siège de l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD), la Journée internationale des droits des femmes avec un décalage d’un mois.
Dans une allocution, Ismail Omar Guelleh a décliné les orientations générales en faveur des droits des Djiboutiennes avec un plan d’action à trois niveaux.
« J’invite à renforcer les partenariats entre le gouvernement et les organisations non gouvernementales. Ensemble, nous pouvons mutualiser nos efforts pour promouvoir la santé, l’éducation, la sécurité et l’autonomie économique des femmes.
Deuxièmement, j’appelle à une mobilisation au niveau des communautés locales car le changement ne se décrète pas uniquement par la loi : il se construit au cœur des familles, des écoles, des quartiers…
Troisièmement, je propose que nous fixions collectivement des objectifs ambitieux à l’horizon 2030 ; plus de femmes dans les postes de décision, l’éradication des violences basées sur le genre, un accès équitable à la santé, à l’éducation et aux ressources productives »
Concernant le bilan de l’action en faveur des droits des femmes, le président a célébré le travail du gouvernement.
« Dans le domaine de l’éducation, nous avons élargi l’accès des filles à l’école, réduit les taux d’abandon scolaire et promu l’enseignement supérieur pour les jeunes femmes. […] Sur le plan économique, des programmes de formation et de d’entreprenariat ont permis à de nombreuses femmes de créer leurs entreprises ». Il a également signalé l’action sur « le plan législatif… et du code de la famille ».
« Les progrès que nous avons accomplis sont des jalons importants, mais ils ne doivent pas être des points d‘arrivée. Ils doivent être des tremplins vers un avenir meilleur. »
Le chef de l’État a remis trois prix à cette occasion. Fatouma Moussa Abdi, secrétaire générale de l’UNFD, a reçu le Prix honorifique. Ouba Hassan, artiste peintre, a reçu le Prix économique, et le le Prix social a été décerné à l’association Moudan de Dikhil.
Des troupes folkloriques du pays ont, dans toutes les langues nationales, égayé la cérémonie réalisée avec l’appui de la présidente de l’UNFD, Kadra Mahamoud Haid.