D’après un communiqué du ministère français de la défense [1].
Depuis mi-juin, une section du 5e RIAOM (régiment interarmées d’outre-mer) est équipée de véhicules blindés Serval. Elle effectue en conditions opérationnelles réelles des manœuvres terrestres sur des terrains d’entrainement djiboutiens. La projection opérationnelle hors de France de ce matériel est un jalon capacitaire majeur. Elle permet de valider l’entrainement des forces, dans un environnement particulièrement abrasif et exigeant.
Durant 4 mois, le 5e RIAOM va poursuivre ces exercices à un rythme soutenu. Les manœuvres s’effectueront de jour comme de nuit, au niveau de la section et de la compagnie, permettant l’intégration du Serval dans un dispositif interarmées complexe incluant les composantes aériennes et maritimes des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Composante terrestre des FFDj, le 5e RIAOM est un groupement tactique interarmes disposant de moyens de combat de mêlée, d’appui et de soutien. Il est servi par des unités rompues à l’interarmes, ce qui le rend immédiatement opérationnel et projetable, à Djibouti, ainsi que dans la zone de responsabilité permanente des FFDj.
La présence de 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la zone en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
[1] Voir le communiqué « FFDj – Le SERVAL mis à l’épreuve du territoire djiboutien », 16 juillet 2024.