Ismail Omar Guelleh a inauguré ce lundi, au Centre d’exposition Red Sea World situé sur le site de l’ancien port, la 3e Foire internationale de Djibouti. Cet événement permet à notre pays de montrer ses atouts et potentialités économiques, notamment son emplacement géographique et ses infrastructures modernes dont les ports, les zones franches, les télécommunications… On y trouve des stands de plus de 200 sociétés du monde entier dont des entreprises chinoises, françaises, japonaises, turques, éthiopiennes… intéressées par les potentialités de la République de Djibouti en matière commerciale et d’investissements.
Dans son allocution, le président de la République s’est tout d’abord réjoui que cette Foire montre « l’image d’un pays où tradition et modernité se côtoient dans une atmosphère de convivialité et de fraternité…, un pays fier d’incarner les valeurs de paix, de liberté, de tolérance et de solidarité dans son identité. » Il a estimé que l’engouement croissant que suscite cette Foire est lié à la vocation de notre pays de servir, grâce à sa « position géographique, à la croisée de plusieurs continents, de pivot dans les échanges commerciaux, régionaux et mondiaux. […] Ce sont ces atouts structurels et ses avantages comparatifs qui créent un écosystème favorable et font de Djibouti une destination privilégiée pour entreprendre en toute liberté et en toute sécurité. […] Le gouvernement ne ménage aucun effort pour mettre en place des réformes, qu’elles soient macroéconomiques, sectorielles ou juridiques afin de créer un climat de confiance propice aux investissements ».
Il a ajouté que « aucun pays ne peut prétendre aujourd’hui prospérer en autarcie » en souhaitant que l’interdépendance actuelle des économies « laisse place à une intégration régionale pleinement assumée. […] Les cadres politiques de l’intégration régionale et continentale censés aboutir à un marché unique sont actés. Il s’agit évidement du COMESA et de ZLECA, la Zone de libre échange continentale », montrant la disponibilité de « Djibouti à servir de plateforme stratégique… pour contribuer à augmenter considérablement le volume du commerce intra-africain ».
Outre les membres du gouvernement et du Parlement, les représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités dans notre pays ont pris part à cet évènement, ainsi que la Première Dame, présidente de l’Union nationale des femmes djiboutiennes (UNFD), Kadra Mahamoud Haïd.