Human Village - information autrement
 
Décès d’Abdourahman Cheick
mai 2023 (Human Village 48).
 
Abdourahman Cheick Mohamed

D’après un communiqué de la présidence, 17 mai 2023.

Ismail Omar Guelleh a rendu hommage à la mémoire d’Abdourahman Cheick Mohamed, figure judiciaire nationale et personnalité djiboutienne connue et appréciée, décédé hier soir en France où il avait été évacué à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Abdourahman Cheick Mohamed a longtemps été procureur de la République avant de devenir président de la Cour suprême.
Ce décès « plonge davantage notre pays dans la disparition d’une génération préalable de technocrates connus pour leurs compétences, savoir-faire et ingéniosités. […] Magistrat talentueux, feu Abdourahman Cheick forçait l’estime également à travers son engagement en faveur de règles de droit indexées sur les réalités et convictions de notre communauté » a écrit le président en exprimant ses « condoléances attristées à la famille, aux proches et amis du défunt. »
Il laisse derrière lui une épouse ainsi que plusieurs enfants et petits-enfants.


Communiqué du procureur général près de la Cour suprême, Djama Souleiman Ali

« J’ai l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Abdourahman Cheick Mohamed al Amin, président de la Cour suprême, survenu dans la soirée du mardi 16 mai 2023 à l’hôpital des armées Percy à Paris, à la suite d’un accident cardio-vasculaire.
Le défunt avait débuté sa carrière professionnelle en qualité de greffier le 19 août 1974. Il exercé successivement les fonctions de juge d’instruction, de procureur de la République, de procureur général et enfin de Premier président de la Cour suprême.
Entré dans l’institution judiciaire très jeune, à l’âge de 19 ans, il en avait gravi tous les échelons pour y finir […] président de la Cour suprême […] par décret du 9 janvier 2019.
Grâce à ce parcours exceptionnel, le défunt avait accumulé une expérience professionnelle impressionnante et a toujours su avec dévouement, humilité, humour et rigueur professionnelle placer “le service de la justice avant tout”.
[…] Par ses discours et par ses écrits, il a marqué des générations de magistrats, sur la nécessaire humanité du “magistrat face aux autres et à lui-même”.
Au nom de l’institution judiciaire et en mon nom personnel je présente mes condoléances à son épouse, à ses enfants, et à sa famille […]. »


Communiqué du bâtonnier du barreau de Djibouti, Me Mouktar Ghaleb

La justice djiboutienne en deuil
C’est avec une peine immense que nous avons appris le décès de Abdourahman Cheick Mohamed Al Amin, premier président de la Cour suprême.
Il était le seul fonctionnaire de la justice à avoir été greffier, procureur et président de la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays.
Les avocats retiendront sa gentillesse, sa disponibilité et son sens de l’écoute.
Le barreau de Djibouti se joint à la douleur de leur confrère Me Ahmed Abdourahman pour cette tragique disparition et prie Allah de donner à l’ensemble de sa famille le courage de surmonter cette épreuve et accueillir le défunt dans son paradis éternel.
Ina illahi waa ina illeyhi rajioune

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Le lycée français Kessel déclaré coupable par la justice
 
Recensement et statut des femmes à Djibouti
 
Le Lycée français de Djibouti devant la justice, entre douleur parentale et défense de l’institution
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |