Human Village - information autrement
 
Partir à la retraite rime-t-il avec précarité ?
 

Créé à l’époque coloniale, le système de gestion du régime de retraites a connu plusieurs évolutions depuis 1970. La réduction du nombre d’annuités de cotisations dans les années 1980 a plongé l’institution dans une grave crise financière. Des réformes ont été nécessaires pour remédier à cette défaillance du système. Ainsi fut créé en 2008 une nouvelle institution, la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), qui a pour objectif d’adapter le système de protection sociale en assurant une couverture sociale décente et en garantissant sa pérennité financière.
La CNSS gère deux régimes de retraite : le régime général et le régime particulier. Le premier régit les pensions des travailleurs salariés alors que le second concerne les fonctionnaires, les policiers, les députés, les membres du gouvernement… Afin de satisfaire ses pensionnés, la CNSS a été soumise à de récentes réformes législatives et réglementaires tendant à faire converger les deux régimes et unifier les prestations. Ainsi, le décret n°2010-0199/PR/MEIFP du 27 octobre 2010 a fixé les modalités d’octroi des pensions de retraites globalisées.
La perception d’une pension de retraite à taux plein demande désormais d’être immatriculé à l’actuelle CNSS, d’arrêter toute activité professionnelle à 60 ans et de pouvoir justifier de vingt cinq ans de cotisations pour celles et ceux nés à partir de 1951. Il existe plusieurs prestations gérées par le régime particulier de la CNSS, dont la pension d’ancienneté, la pension à taux plein, la pension du survivant (subdivisé en pension de veuvage et pension d’orphelinat) et la pension d’invalidité,
Si le départ à la retraite est un moment espéré et attendu en Occident, force est de constater qu’il en est autrement sur le continent africain où la retraite est souvent destructrice. Il faut dire que le système de gestion des retraites varie d’un pays à l’autre. Dans certains États, les retraités cumulent près de trois ans d’arriérés de pensions. Face à cette situation, les de nombreux pensionnés connaissent donc une situation sociale et manifestent devant leur caisse ou organisent des sit-in pour réclamer leurs arriérés.

Qu’en est-il exactement dans notre pays ?
Depuis les dernières réformes instaurées par le gouvernement, les pensionnés bénéficient d’une pension de retraite ou de vieillesse minimale. Parmi les mal lotis, cependant, on trouve les fonctionnaires. Ils sont mal payés, leur avancement est gelé, leurs promotions sont très rares, la vie est chère, etc., et ils rencontrent des difficultés pour leur retraite. De nombreux fonctionnaires dont les institutions n’ont pas versé les cotisations se retrouvent sans pension à la fin de leur carrière. Certains enseignants ne cachent pas leur désarroi. Ils affirment que leur pension de retraite ne leur permet pas de vivre décemment et qu’ils vivent moins bien qu’il y a trente ans. Ils sont souvent contraints de faire appel à leurs enfants ou à leurs proches pour les aider. Près de 90% des retraités quittent le pays et s’installent à l’étranger (Éthiopie, Somaliland, Yemen, etc.) où la vie est moins chère.
La pension de retraite est payée par trimestre. Depuis l’amélioration du ratio retraités/cotisants, la trésorerie de la CNSS se porte mieux. Les retraités sont régulièrement payés et la nouvelle direction est à l’écoute de ses pensionnés.

Pour conclure, je dirais qu’il ne faut pas généraliser la situation des retraités en Afrique. Si certains pays sont à la traine, d’autres, en revanche font des efforts pour améliorer les conditions de vie de leur population. Le cas de la Côte d’ivoire est le plus évident. En 2022, le président Ouattara a pris six mesures qui permettent de revaloriser le salaire des fonctionnaires et autres agents de l’État, y compris les retraités.

Souleiman Moumin Robleh

 
Commenter cet article
Les commentaires sont validés par le modérateur du site avant d'être publiés.
Les adresses courriel ne sont pas affichées.
 
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
Semaine nationale de la solidarité
 
Miroir de la jeunesse d’Adaillou
 
Comité de sélection du fonds PISCCA : bilan et perspectives
 
| Flux RSS | Contacts | Crédits |